Avec plus de 20 000 pieds de vigne, le Vignoble Château Fontaine collabore avec un œnologue afin de concevoir des produits de qualité provenant de ses multiples cépages.

 

Les variétés cultivées entièrement à la main sont le Sabrevois et le Frontenac, cépages hybrides capables de rendre des jus de raisin avec un bon équilibre et un bon pourcentage de sucres fermentescibles pour le vin rouge, le Prairie Star, le Frontenac gris ainsi que le Vidal pour l'élaboration du vin blanc et rosé.

Le Sabrevois donne un vin coloré, léger en tannin, bien équilibré avec des arômes musqués, parfois animal ou de tomate mûre. Il développe souvent un goût fumé. Utilisé en assemblage, il apporte de la complexité et de la rondeur au vin.

 

Le Frontenac rouge est, pour sa part, un cépage productif qui gagne à être découvert pour ses propriétés d'alliages. Fin et complexe avec beaucoup de corps, ce raisin d'une belle couleur présente des arômes de cerises noires et parfois de chocolat.

 

Le Frontenac gris, un autre cépage qui sait captiver même les fins connaisseurs. Il permet un vin aux arômes d’abricot et pêche. En vin blanc, c’est un vin fruité aux arômes de fruits tropicaux, particulièrement d’ananas et de miel qui se dévoilent. Son acidité élevée lui permet aussi d’être utilisé en vin de dessert tel que le vin de glace où il présentera une saveur intense de cerise.

CÉPAGES

Prairie Star (blanc)

Ce cépage dégage un petit côté de vanille et de poire et apporte une rondeur en bouche.

 

Le Vidal (blanc)

Le Vidal est utilisé à environ 10 % dans nos vins et dégage des arômes floraux et apporte un goût de fleur blanche aux vins.

 

De la vigne à la bouteille.

Réalisation : A3 COMMUNICATIONS INC.

© 2015 Vignoble Château Fontaine. Tous droits réservés.

 

450 799-4454,  poste 749

 

Vignoble Château Fontaine

4900, rue Martineau, Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 7B8